En parallèle du Notgames Fest se tenait du 15 au 19 août 2011 l'exposition Platine dans le district d'Ehrenfeld à Cologne. Le thème est « Art électronique et formes de jeu alternatives » et attention, c'est vraiment alternatif. D'ailleurs, je ne sais même pas si on peut parler de jeu, tellement ce n'est pas ce qui est mis en avant. L'intérêt est vraiment centré sur la création numérique.

Plus d'une vingtaine d'exposants étaient présentées dans six lieux différents, pour la plupart des bars ou des halles d'exposition. Au contraire de l'exposition précédente, ici les installations sont plutôt à regarder, très peu sont interactives. Elles sont de plus très petites, consistant souvent en une unique œuvre. L'accent est donc mis sur le côté social : il faut venir à cette exposition avec des amis et en discuter autour d'un verre. Et là, ça tombe bien que ça se passe dans des bars !

J'ai bien aimé les images de 8-bitscapes, qui sont des incrustations de sprites 8bit dans des photographies bien réelles. Même si le concept a déjà été vu, c'est toujours sympa. Dans la même veine, l'artiste Sevensheaven réalise des illustrations de jeux 8bit en 3D, et Bruno donne vie à des personnages pixelisés à la manière d'un papercraft. Amateurs de Minecraft, vous pouvez y trouver des idées de monde à bâtir...


Pixel Troopers

Le Paidia Institute nous montre comment construire un système de feedback pour qu'un jeu se joue littéralement tout seul, sans intervention humaine. Concrètement, des capteurs récupèrent des informations sur l'image affichée sur l'écran d'ordinateur, un autre ordinateur analyse ces informations pour ensuite faire bouger une main mécatronique qui appuie sur les touches du clavier. Sur une autre installation, une caméra était de plus aidée par deux micros placés devant les hauts-parleurs pour se repérer dans l'espace 3D du jeu. C'est franchement geek, et comme on pourrait s'en douter ça ne marche pas du tout, mais ça on s'en moque.


Boucle de feedback sur un jeu de saut de haies. Le personnage sautait effectivement sur la plupart des haies.

C'est un concept qui va peut-être intéresser Nintendo : le WiiSpray est un accessoire ressemblant à une bombonne de peinture dans lequel il faut insérer une Wiimote, plus un programme qui permet donc de peindre sur sa télé avec cette bonbonne. Conçu dans le cadre d'un projet de fin d'étude, le résultat donne une agréable illusion de réalité et amusera les artistes de rues, pouvant même leur servir de bac à sable.

Je termine l'exposition en assistant à la première allemande du documentaire Reformat the planet. Ce film d'une heure et demi présente la scène de la musique chiptune, avec des compositeurs de musique sur Gameboy et autres antiquités. Il y a également de nombreux extraits du tout premier Blip Festival, un événement de quatre jours où plus de trente artistes se succèdent et mixent en direct de la musique 8bit : j'adore ! A quand une diffusion sur Nolife ?...

Cette exposition a présenté des œuvres d'art à part entière que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer, et rien que pour ça, ça vaut le coup d'être vu. Et c'est très efficace pour renforcer votre culture geek. Platine aura très certainement lieu de nouveau en 2012, alors n'hésitez pas à aller y faire tour si vous êtes dans les environs.

Tout le programme de cette édition est sur le site officiel de l'exposition mais il vaut mieux comprendre l'allemand...

Plus de photos dans mon album Picasa.

Evoke 2011 - Ma semaine à Cologne, première partie

Notgames Fest - Ma semaine à Cologne, deuxième partie

Gamescom 2011 - Ma semaine à Cologne, quatrième partie